banner-site

BIENVENU SUR LE BLOG DE RECIPROCITY !

Le design peut-il représenter la chance d’un réel changement pour ceux qui le vivent et en bénéficient ? Décidemment oui. Et RECIPROCITY design liège en est la preuve décisive.

Le design comme vecteur d’innovation et de cohésion sociale est le formidable défi d’un véritable laboratoire en construction dont la prochaine édition aura lieu à Liège du 1er octobre au 1er novembre 2015. À travers des expositions, des projections et des rencontres, le design s’affirme comme une forme de créativité contagieuse qui repense l’importance du rôle individuel en faveur de la capacité créative d’une communauté. Communauté qui met en place des solutions au service de la collectivité et qui est capable de rendre compétitif un produit social, jusqu’à créer une sorte d’économie parallèle. Voilà, dans ce nouveau microsystème, le rôle crucial joué par le designer.

Parmi ses nouveautés, RECIPROCITY design liège s’offre un nouveau site web, lancé par un blog complètement dédié à l’actualité de la manifestation. Il vous accompagnera dans les coulisses, vous présentera les acteurs et vous proposera des approfondissements, interviews, photos, vidéos, …

Existant depuis la création de la biennale, un appel à projets est en cours jusqu’au 31 mars, Design for food – THE TASTE OF CHANGE, et convie étudiants et designers professionnels du monde entier, à soumettre des projets sur le « design for food ». Soumis à un jury international, les projets sélectionnés se verront récompensés d’une grande exposition et les meilleures créations, d’un prix !

Vitrine des bonnes pratiques, plateforme d’exploration du rôle du design dans la société actuelle, la manifestation liégeoise, mettant l’accent sur le lien entre design et ville/société, rassemble un nombre considérable d’acteurs locaux, transfrontaliers (Eurégio Meuse-Rhin) et internationaux. L’objectif de ce rassemblement est de générer un vaste débat tant au niveau public, professionnel que médiatique autour du rôle joué par le design aujourd’hui. La directrice artistique, Giovanna Massoni, a joué un rôle décisif dans la réorientation d’une énergie créative territoriale déjà présente vers un projet systémique mettant en valeur des organisations, des réseaux, des talents et des programmes. Bref, loin d’une logique essentiellement événementielle, RECIPROCITY design liège libère des forces pour créer un système qui développe sur les principes de continuité et de viabilité à long terme.

Bonne découverte sur ces pages !