Entretien avec Clio Brzakala, Directrice de Wallonie Design, en charge de la direction générale de RECIPROCITY design liège.
Quels sont les objectifs de Wallonie Design ?
Wallonie Design a pour objectif de faire du design un outil de développement économique culturel et social en Wallonie.
Nous travaillons notamment au développement des PME par l’apport du design et soutenons les designers à développer leurs activités. Nous sommes également au service des étudiants en design, des institutions/collectivités et du grand public.
Quelles sont les valeurs communes entre RECIPROCITY et Wallonie Design ?
Nos valeurs communes sont : la volonté d’un travail de qualité, utile et répondant aux besoins d’une société en pleine mutation (économique, environnementale, culturelle, sociologique…). Nos deux structures ont à cœur de faire collaborer les différents acteurs pouvant contribuer aux changements. La formule suivante est peut-être utilisée par beaucoup mais elle fait sens pour RECIPROCITY et Wallonie Design : 1+1 = 3, le renforcement de nos convictions, actions est sans le moindre doute la résultante de notre envie commune de faire bouger les choses.
Nos valeurs communes sont : la volonté d’un travail de qualité, utile et répondant aux besoins d’une société en pleine mutation
Comment RECIPROCITY réussit édition après édition à s’intégrer dans le tissu local de Liège, et à se rapprocher de ses habitants ?
C’est avant tout grâce à l’accueil chaleureux et motivé que les habitants réservent à notre équipe et à ses experts. Ce qui nous motive ce sont eux, les habitants, les associations, les étudiants qui unissent leurs efforts, parfois de manière spontanée, pour rendre leurs actions plus utiles. Nous sommes là pour les aider à avancer mieux encore dans leur projet en y intégrant le vecteur facilitateur de changement qu’est le design. Notre soutien (à des échelles variables) à certains projets comme ceux du quartiers Saint-Gilles de Liège et Trasenster à Seraing vont en ce sens. Enfin, RECIPROCITY design liège n’en est, en 2015, qu’à sa 2ème édition mais il est vrai que l’engouement ressenti est renforcé.
Tout laisse penser que Liège pourrait devenir le prochain pôle du design en Belgique et dans l’Euregio. Qu’en dis-tu ?
La Wallonie et en particulier la Province de Liège ne manquent pas d’ambition en matière de design dont le rôle en tant que vecteur de changement n’est plus à démontrer. Cela est le fruit d’un travail motivé des pouvoirs publics, politiques (en particulier le Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt et le Député provincial en charge de la Culture Paul-Emile Mottard) et des opérateurs wallons actifs dans le design. Il est vrai que Liège est à présent reconnue comme étant un point névralgique du design pour plusieurs raisons : un tissu industriel travaillant de plus en plus avec des designers ; des designers talentueux et reconnus ; la présence d’écoles de design ; l’existence de RECIPROCITY ; d’institutions actives dans le design comme Wallonie Design, Job’in Design, le RElab ; le rôle de chef de file que Wallonie Design basé à Liège joue dans les projets en design développés sur le territoire eurégional Meuse-Rhin. Et Last but not Least : la construction du Centre du Design nommé Design Station qui sera inauguré lors de RECIPROCITY. Tout cela tend en effet à conforter Liège dans le rôle de pôle du design en Wallonie et dans l’Eurégio. Au niveau de la Belgique, il faut, je pense, rester humble et reconnaître l’excellent travail réalisé par nos homologues flamands et bruxellois.
Tous les passionnés de design attendent avec curiosité et enthousiasme l’ouverture du nouveau Centre du Design, la Design Station of Wallonia. Peux-tu nous en dire plus ?
La Design Station est un lieu qui sera dédié au design mais aussi plus généralement au développement économique. La construction de ce lieu est mise en œuvre par l’intercommunale SPI avec l’aide des Fonds Structurels européens et de la Wallonie. L’inauguration de la Design Station aura lieu durant RECIPROCITY, en octobre. Ce centre remplira plusieurs fonctions : salle d’exposition, de conférence, espace de travail pour des créatifs, laboratoire de fabrication rapide, atelier, espaces de bureaux à louer, Job’in Design (qui accompagne les designers à lancer leurs activités) et Wallonie Design y installeront également leurs équipes.
La Design Station est un lieu qui sera dédié au design mais aussi plus généralement au développement économique
Comment la Wallonie et Liège, du point de vue de l’innovation sociale et culturelle, se positionnent au niveau international ?
En 2012, lorsque la Province de Liège nous a demandé de redéfinir le sens de la Biennale Internationale du Design qui avait été lancée en 2002, les réflexions et discussions avec ( la fraichement désignée directrice artistique) Giovanna Massoni ont été nombreuses. Nous aurions pu choisir de nous positionner sur une approche plus « fashion », « mercantile », « élitiste » mais le choix d’investiguer l’innovation sociale a été motivé de par sa réelle utilité mais aussi de par le manque de projets liés à l’innovation social et au design en Belgique et au-delà de nos frontières. Notre positionnement en consacrant entièrement RECIPROCITY à cette thématique est donc des plus forts et sans équivoque. Design et maintenant innovation sociale for a Change est notre leitmotiv.
photographie © Antoan Kurti