Commissaire :
RElab / Benjamin Pailhe (BE)
WORKSHOPS ET CONFÉRENCES
01/10, 13h30 – 14h : Artek Manifest
Conférence de Marianne Goebl, directrice générale Artek. Les fondateurs visionnaires de l’entreprise de meubles finlandaise Artek croyaient en une grande synthèse des arts. Lorsque la société a été fondée en 1935, un manifeste inspiré par le fonctionnalisme a été rédigé. La philosophie était d’interconnecter arts visuels modernes, production de meubles rationnels et éducation des gens. Ces mêmes objectifs et valeurs sont toujours à la base de la philosophie contemporaine d’Artek.
Pendant la conférence, une serie de tabourets Artek (Stool 60 de Alvar Aalto) seront re-designés
avec la technologie laser par trois artistes liégeois : Marc Vanlindt – fractales digitales, Toska – Urban graphic, Romain Troupin – Art fake.
07/10, 14 – 16h : Taché, Détaché
workshop pour enfants âgés de 8 à12 ans, conçu et animé par la designer belge Laurence Humier, auteur/créatrice de Alchemist Matter, un kit pédagogique qui apprend aux enfants à créer des matériaux DIY grâce à leurs réactions chimiques.
15/10, 18 – 22h : AFTERWORK REGARDS CROISÉS 25 // JOB’IN DESIGN // Sylvain Willenz – Marina Bautier – Petite Friture
Conférences et débats sur des thèmes variés où designers et professionnels du secteur sont invités à s’inspirer et recevoir des conseils pratiques.
17/10, 10h30 – 12h : Ecco Freddo
un atelier pour enfants âgés de 8 à 12 ans, conçu et animé par MAD in Situ (laboratoire d’innovation sociale et de design sociétal de MAD Brussels) sur le thème de la conservation et la préparation non énergivores des aliments.
19-20-21/10 : BAM Electronik Art Festival
workshop organisé par RElab lors de ce festival international consacré aux arts numériques.
24/10, 9h30 – 18h : Eating Together
Accueil au Musée de la Vie Wallonne
table-ronde organisée par Taste & Visual et Anne-Laure Desflaches. Le repas partagé peut devenir prétexte de rencontre ou terrain d’apprentissage. Avec un ensemble d’experts de l’alimentation et de designers, le but du débat est d’analyser les changements de tendance dans le partage du repas et d’autres formes de convivialité autour de la nourriture.
Intervenants : Thomas Ghaye, Jean-Baptiste Herlem, Christian Jonet, Céline Mahute, Olivier Wathelet
24/10, 11h – 15h : Disco Soupe Liège
atelier participatif autour du repas organisé par Taste & Visual : la convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir de la musique. Apportons nos couteaux et bols, et, en rythme épluchons, préparons et mangeons ensemble !
29/10, 8h : CreativeMornings Liège
CreativeMornings est une série mensuelle de conférences gratuites au moment du petit-déjeuner, à destination des curieux de créativité. En octobre, les CreativeMornings/Liège reçoivent Mélanie Lemmens, fondatrice de la chocolaterie Carré Noir. Chocolat, saveurs, contrastes, surprises, chocs… seront au menu !
INSCRIPTION
31/10, 19h45 – 24h : Fête de clôture organisée par RElab et Radio Bistrot.
CAFÉ EUROPA
Les activités se déroulent de 18 à 20h :
27/08 : Le repas du future, imprimantes 3D gastronomiques – Passé
03/09 : Innovation sociale – Nouvelles méthodes d’apprentissage – Passé
06/10 : Design lab ” Nouveaux processus de fabrication “ – Passé
13/10 : DIY/WO - Passé
15/10 : Economie créative - Passé
20/10 : Hack-Lab - Passé
22/10 : Recycler & Design - Passé
Commissaires & scénographie :
Nik Baerten – Pantopicon (BE) & Virginia Tassinari – MAD Faculty Genk et DESIS (IT/BE)
WORKSHOPS
03/10, 10 – 17h :
Mapping (Hi)stories – un petit exercice éditorial et cartographique
(designer : Pablo Calderón Salazar). Lieu : PIP, Cité Miroir
Lors de ce workshop, nous inviterons les habitants du quartier Saint-Gilles à participer à un exercice éditorial consistant à co-écrire / dessiner / représenter des histoires sur ce dernier. Dans le cadre du projet « Welcome to Saint-Gilles » en 2012, Pablo Calderón Salazar avait recueilli divers histoires et témoignages sur / dans le quartier et les avaient rassemblées dans un « journal » dont l’objectif était de rappeler aux habitants la valeur de Saint-Gilles. Des extraits de ce « journal » ont été imprimés au verso de l’emballage d’une barre de chocolat (en forme de plan du quartier) vendue par le Chocolatier Franz. Une de ces histoires décrivait le pèlerinage de musiciens dans la rue Saint-Gilles il y a 400 ans ; ces derniers s’arrêtaient à différents endroits dans la rue pour jouer quelques morceaux de musique. C’est en lisant cette histoire au dos de l’emballage de sa barre chocolatée que Mélanie Dellieu, une habitante du quartier, a décidé organiser un nouveau pèlerinage en octobre 2014.
Au vu du succès certain rencontré par ce projet, nous souhaitons approfondir cet exercice éditorial. En se basant sur une série de cartes du quartier Saint-Gilles, nous allons co-créer du contenu avec les participants en fonction de chaque « zones » de la carte, en utilisant les trois techniques suivantes : l’écriture, le dessin et le collage.
04/10, 9h30 – 13h :
Nouveaux récits pour Trasenster
(designers: Virginia Tassinari, Elisa Bertolotti, Nik Baerten).
Lieu : Maison des Jeunes, Seraing
Un des éléments clés du projet Welcome to Seraing est la co-création d’histoires projetant des scénarii de développements positifs pour le quartier de Trasenster, en collaboration avec ses habitants, utilisateurs, etc. Avec l’aide d’un kit de storytelling créé spécifiquement pour le contexte de Trasenster – mais applicable à tout quartier souhaitant relever les défis et saisir les possibilités pour son futur – les gens se sont réunis pour écrire de nouveaux récits, identifier de nouvelles sources d’inspiration et apprendre à se comprendre mutuellement ainsi que les autres acteurs du quartier. C’est la première étape permettant de construire ensemble un avenir prometteur. Ce kit identifie les défis et les opportunités dans le quartier ainsi que les endroits qui, selon le Master Plan, vont subir des rénovations ; répertorie les compétences disponibles parmi la communauté locales ; et enfin propose des pistes de solutions.
Dans le cadre de ce workshop, nous invitons les personnes, qui ont un regard positif sur le future en général et qui souhaitent participer à l’amélioration de leur quartier, à co-écrire de nouvelles histoires inspirantes pour Seraing à l’aide du kit de storytelling. Le workshop aura lieu au Théâtre de Marionnettes du Haut Pré à la Maison des Jeunes (Rue René Delbrouck 5, Ougrée, Seraing), à l’occasion de l’ouverture de la saison théâtrale. Les participants auront l’occasion d’assister à deux brèves représentations de la compagnie de théâtre locale et, pendant l’entracte, de créer de nouvelles histoires avec l’aide du kit storytelling avec les familles habitant le quartier. Nous expérimenterons comment une ancienne forme de storytelling ancrée dans le territoire – telle que le théâtre de marionnettes – peut contribuer à élargir et nourrir l’imaginaire collectif sur des perspectives d’avenir durable pour le quartier de Trasenster et sa communauté. Les histoires inventées lors du workshop seront intégrées dans une représentation du théâtre de marionnettes qui aura lieu le 10 octobre (10h30) à la Cité Miroir dans le cadre de l’exposition « Welcome to__ ».
05-06/10, 10 – 17h :
Quand les marionnettes parlent …
Lieu : PIP, Cité Miroir
Welcome to Seraing souligne l’importance de la co-création de nouvelles histoires en tant que moyen d’inspiration pour la communauté locale permettant de stimuler la mise en place d’initiatives collectives et de définir de nouveaux rôles pour chacun dans la construction d’un avenir prometteur. Lorsque l’imaginaire collectif sur le devenir de nos quartiers est assombri par la nostalgie d’un passé révolu ou l’état de délabrement dans lequel ils se trouvent, empêchant ainsi les membres de la communauté d’entrevoir toute autre solution d’avenir, une nouvelle dose d’imagination fait vraiment des miracles. L’objectif de ce workshop est de mettre en scène les histoires inspirantes du quartier de Tasenster écrites avec ses habitants par le théâtre de marionnettes. Durant ce workshop, nous expérimenterons comment une ancienne forme de storytelling ancrée dans le territoire – telle que le théâtre de marionnettes – peut contribuer à élargir et nourrir l’imaginaire collectif sur des perspectives d’avenir durable pour le quartier de Trasenster .
Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre lors de ces deux journées pour créer les maquettes des histoires ainsi que les décors pour la représentation du Théâtre de Marionnettes du Haut Pré. Une version mobile du théâtre de marionnettes que nous avons co-créée avec et pour les habitants du quartier sera utilisée pour cette représentation qui aura lieu le 10 octobre à la Cité Miroir dans le cadre de l’exposition « Welcome to_ ».
10/10, 10h30 -12h30 :
Spectacle par le Théâtre de Marionnettes du Haut Pré
Lieu : PIP, Cité Miroir
Le 10 octobre en matinée, le Théâtre de Marionnettes du Haut Pré vous accueille pour une représentation théâtrale d’une série d’histoires co-écrites avec les habitants du quartier durant deux workshops (“Nouveaux récits pour Trasenster” and “Quand les marionnettes parlent …”). Ces scénarii projetant des perspectives de développement prometteur pour le quartier de Trasenster ont été écrits par les habitants du quartier et seront mise en scène dans les décors créés par les participants des workshops dans la version mobile du théâtre co-créée avec les habitants pour le Théâtre de Marionnettes du Haut Pré. L’objectif du spectacle est d’encourager les habitants et autres acteurs, en particulier les outsiders – nous sommes tous des riverains dans nos quartiers – à ouvrir les yeux sur le potentiel de leur propre quartier, plutôt que de se focaliser sur ce qui va et ce qui ne va pas. La représentation théâtrale a pour objectif de stimuler l’imaginaire collectif mais également de catalyser les initiatives nées de la réflexion et du travail des habitants ou de leur collaboration avec la ville et les organisations locales.
30/10, 14 – 17h :
Design et politique : un petit exercice concret
(designer: François Jégou).
Lieu : PIP Cité Miroir
Les administrations des villes sont confrontés à de plus en plus de défis en termes sociaux, environnementaux et économiques. Des nouvelles compétences sont transférées à partir des niveaux nationaux ou régionaux tandis que les budgets disponibles pour y faire face sont en diminution. Dans ce contexte de plus en plus difficile, l’innovation sociale est un nouvel atout. Les citoyens prennent des initiatives prometteuses. Ils inventent des solutions nouvelles et plus durables pour résoudre leurs problèmes au jour le jour. Ils sont engagés dans la vie de leurs quartiers et régénèrent le tissu social autour d’eux. Ils participent à la conception et à la mise en œuvre services publics plus collaboratifs. Ce faisant, ils prennent soin des biens communs et aident les villes à faire face à bon nombre de problème qu’elles rencontrent aujourd’hui.
Le workshop portera sur l’innovation sociale du point de vue des villes. L’innovation sociale s’entend ici comme une manière de créer des solutions innovantes, de nouvelles formes d’organisation et de nouvelles interactions pour lutter contre les problèmes sociaux. En particulier, elle se concentre sur des solutions innovantes en termes de gouvernance des villes: de nouvelles formes de collaboration entre l’administration de la ville, les citoyens et les acteurs locaux qui peuvent générer des systèmes plus durables, souples et ouvertes au niveau de la ville.
Dans un premier temps une discussion sera animée à partir des cas concrets issus du travail de capitalisation ‘Social Innovation in cities’ mené en 2014-2015 auprès de plus de 500 villes européennes ayant participé aux réseaux thématiques URBACT.
Elle se concentrera sur les questions suivantes:
- Qu’est-ce qui change dans les administrations de la ville pour faciliter la collaboration avec les citoyens?
- Comment les citoyens aident à construire des services publics collaboratifs?
- Quelles sont les possibilités et les limites de leur participation?
- Comment les villes peuvent créer un environnement propice pour que l’innovation sociale se développe?
- Quelle combinaison d’outils et organismes, en ligne et hors ligne, peut catalyser les énergies et les contributions des citoyens?
- Comment les villes peuvent créer un espace d’expérimentation et de faciliter la maturation, le déploiement et l’intensification de l’innovation sociale?
- Comment les villes peuvent utiliser leur pouvoir d’achat pour faciliter l’innovation sociale, orienter les marchés publics et utiliser l’argent public pour lancer de nouvelles initiatives?
Dans un second temps un exercise d’application sur un cas concret à Liège sera proposé entre les participants.
Comment transférer des pratiques pertinentes ailleurs sur le territoire Liégeois?
Quelles traductions culturelles opérer?
Comment appliquer les outils du design à la co-constructions de services publics collaboratifs et à l’innovation dans les politiques publiques?
Commissaire :
Teresa Sdralevich (IT/BE) en collaboration avec Nawal Bakouri (FR)
Designers invités :
Malte Martin (DE/FR), Tom Henni (FR), Homa Delvaray (IR)
Scénographie :
Nawal Bakouri (FR) et Costanza Matteucci (IT)
WORKSHOPS
30/09 et 1-2/10, 9h30 – 17h :
workshop de Malte Martin. Lieu : B9 – ESA Saint-Luc (20 participants)
Malte Martin né à Berlin en 1958, vit et travaille à Paris. Il débute son parcours par une formation dans la lignée du Bauhaus à la Kunstakademie Stuttgart, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris et d’entrer dans l’atelier Grapus.
Malte anime un atelier graphique qui explore tous les domaines de la création contemporaine – théâtre, danse, musique, exposition – et les enjeux de design dans l’espace urbain.
Parallèlement avec Agrafmobile, il a crée un espace d’expérimentation entre création visuelle et sonore, entre gestes et signes. Un laboratoire qui nourrit également des réponses formulées dans le cadre des commandes. « Mon envie, c’est de recréer par ce théâtre visuel un espace public qui donne à ¬¬voir et à lire autre chose que des signes administratifs et des messages commerciaux. Une tentative de reconquérir l’espace public comme un espace d’imagination appartenant à ceux qui y vivent. »
Le workshop de Malte « À quoi sert le design ? » propose d’interroger les stéréotypes du design et d’enquêter sur les démarches de design d’innovation sociale et culturelle sous forme d’un journal mural ; les étudiants-enquêteurs créeront ensuite des affiches typo/signe en noir et blanc pour alimenter un journal mural affiché dans le B9 de l’École St.Luc et sur la place Saint-Etienne.
23-24-25/10 :
workshop ouvert de Tom Henni
Atelier mobile dans la ville MACHINE / LE TRUC
23/10, 8h-13h : lors de la Brocante Saint-Pholien, à l’entrée de l’ESA St-Luc
24/10, 14h30-19h : Place Saint-Étienne et alentours
25/10, 9h-14h :
lors de la Batte, sur la dalle de la Halle aux viandes (14, Quai de la goffe)
Atelier mobile dans la ville MACHINE / LE TRUC
Tom Henni aime beaucoup l’imprimerie, mais il n’a pas emporté d’imprimante avec lui. L’imprimante, c’est vous !
À partir d’un ensemble de modèles combinables qu’il a conçu, le designer graphique vous propose de tracer votre propre affiche grand format, et de délivrer votre message à la ville.
“Machine le bidule”, “Sauve le Monde”, ou tout simplement « Aime l’Amour”, les participations à cet atelier en traits, en mots et en images pourront s’inscrire dans différents registres, du poétique au politique, avec humour et engagement.
Dates à définir
Les workshops de Homa Delvaray sont réservés aux étudiants de l’ESA. Lieu: B9 – ESA Saint-Luc
Homa Delvaray est née en 1986 à Teheran, où elle vit,. Brouillant la frontière entre illustration et typographie, Delvaray construit des architectures visuelles à multiples niveaux de lecture. Dans ses affiches et ses créations de livres ou d’autres objets, la tradition iconographique et artisanale iranienne coexiste avec l’imaginaire occidental.
“Le travail de Delvaray peut être décrit comme complexe, énigmatique, dynamique, exigeant, dense (conceptuellement et formellement), et évidemment assertif. Sa recherche et son parcours d’expérimentation commencent par une pratique typographique de base mais se traduisent au final dans une méthode de travail graphique sophistiquée” (Roshanak Keyghobadi, AIGA, 2010).
Les workshop de Delvaray (Re-think / Re-create), déboucheront sur une production en sérigraphie. Chaque participant travaillera comme citoyen-artiste sur sa conception du recyclage ; la matière à recycler découle de l’expérience directe des participants, elle peut être à la fois concrète ou abstraite. La formulation d’un slogan est indissociable du travail graphique.
CONFÉRENCES
30/09, 18h -19H30 :
conférence de Malte Martin. Lieu : ESA Saint-Luc, auditoire B3-103 (50 participants).
Conférence en français et anglais
Brève introduction par Teresa Sdralevich et Nawal Bakouri, commissaires de Printed Commons.
Martin, graphiste de niveau international, présentera son travail en amont de l’ouverture de Printed Commons, en donnant au public l’occasion de connaître en profondeur son processus créatif. Le designer graphique intervient pendant les workshops qui ont lieu à l’ESA Saint-Luc (voir onglet WORKSHOPS).
Malte Martin (Berlin, 1958) observe avec une attention permanente son environnement visuel, politique et sociétal. C’est cette tension qui anime ses projets et qu’il tente de transmettre avec des formes tantôt extrêmement directes et hautes en couleurs, tantôt délicates et en basse tension, pour échapper à un environnement peu soucieux de ceux qui y vivent et à qui l’on crie des signes commerciaux et réglementaires.
www.atelier-malte-martin.net
8/10, 18h30 :
conférence de Homa Delvaray. Lieu : ESA Saint-Luc, auditoire B3-103
Conférence en français et anglais
Brève introduction par Teresa Sdralevich et Nawal Bakouri, commissaires de Printed Commons.
Homa Delvaray est née en 1986 à Téhéran, où elle vit. Brouillant la frontière entre illustration et typographie, Delvaray construit des architectures visuelles à multiples niveaux de lecture. Dans ses affiches et ses créations de livres ou d’autres objets, la tradition iconographique et artisanale iranienne coexiste avec l’imaginaire occidental.
“Le travail de Delvaray peut être décrit comme complexe, énigmatique, dynamique, exigeant, dense (conceptuellement et formellement), et évidemment assertif. Sa recherche et son parcours d’expérimentation commencent par une pratique typographique de base mais se traduisent au final dans une méthode de travail graphique sophistiquée” (Roshanak Keyghobadi, AIGA, 2010).
22/10, 18h :
conférence de Tom Henni. Lieu : ESA Saint-Luc, auditoire B3-103
Tom Henni, Le dessin est un muscle.
INSCRIPTION
Tom Henni est un designer qui entretient un rapport assez particulier avec le dessin.
Au travers d’exemples tirés de travaux de commande et de son expérience personnelle, il tentera de montrer comment cette pratique modélise son travail de designer, et peut infléchir l’ensemble de la chaine graphique, depuis les rêves du designer jusqu’à la réalisation finale.
www.tomhenni.fr